Le nez se compose d’une partie dure qui est l’os, c’est la partie supérieure du nez. La partie inférieure du nez est composé par le cartilage. Enfin, les narines sont composées par des tissus fibreux.

Le nez se divise en deux fosses nasales séparées par un cartilage : c’est la cloison nasale, également appelée septum nasal. La cloison nasale peut être déviée dès la naissance ou suite à un accident. On estime que plus de 80% de la population à une cloison nasale déviée. Dans la majorité des cas, cette cloison nasale déformée n’a aucune incidence sur la fonction principale du nez c’est-à-dire la déviation de la cloison va provoquer une gêne ou des complications : obstruction nasale chronique, ronflements, difficultés respiratoires, sinusites et otites à répétition.

Dans ces cas de véritable gênes, il faut réaliser une intervention de septoplastie. La septoplastie est une opération réparatrice permettant de corriger une déviation de la cloison nasale. La septoplastie est donc recommandé pour les hommes et les femmes souffrant d’une déviation de la cloison nasale.La septoplastie ou la chirurgie réparatrice du nez n’est pas une opération proprement esthétique dans la mesure ou elle ne modifie pas la forme ou l’apparence du nez.

Par contre, lorsque la déviation de la cloison nasale est accompagnée par la déviation du nez, l’intervention de correction de la cloison nasale sera associé dans le même temps opératoire à une intervention de rhinoplastie. On parle alors de rhinoseptoplastie, c’est-à-dire correction de la cloison nasale et modification de l’aspect esthétique du nez.

la détermination de la gêne respiratoire causée par la déviation de la cloison nasale se fait lors de la consultation médicale. Cette consultation est toujours un moment privilégié entre le patient et le chirurgien. Ces consultations avant l’intervention de réparation du nez vont permettre au patient d’exprimer ses attentes et ses souhaits.

Le chirurgien va examiner avec minutie le patient afin de déterminer l’importance des gênes résultants de la déviation de la cloison nasale. Le chirurgien va prescrire un scanner si une déviation de la cloison nasale est réellement suspectée.

L’intervention de septoplastie est prise en charge par la sécurité sociale, lorsque la déviation de la cloison nasale cause de réels troubles respiratoires ou encore en cas de déviation de la cloison nasale visible à l’oeil nu.

Pour cela, le chirurgien remettra au patient une demande d’entente préalable. Cette demande devra être adressée par le patient au médecin conseil de sa Sécurité Sociale. Le médecin Conseil va alors convoquer le patient pour l’examiner à sont tour. À l’issu de cet examen, il appartient au médecin Conseil de la sécurité Sociale de décider d’accorder ou non la prise en charge de l’intervention.

L'intervention chirurgicale de

chirurgie réparatrice de la cloison nasale ou la septoplastie

L’intervention de septoplastie permet de remodeler la cloison nasale pour améliorer la respiration.

Le principe de l’intervention de septoplastie consiste, pour le chirurgien, à remodeler ou enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale responsables de l’obstruction.

Le chirurgien débute l’intervention de correction de la cloison nasale par l’incision. Celle-ci est généralement dissimulée à l’intérieur du nez, on parle alors d’incision endonasale. Ainsi, aucune cicatrice ne sera visible car elle est à l’intérieur du nez.

Puis le chirurgien procède à la libération de la cloison nasale de ses attaches muqueuses et cutanées. Enfin, il va réaliser l’ablation et le remodelage des parties déformées de la cloison nasale.

Ainsi, la cloison nasale est repositionnée sans pour autant modifier l’esthétique ou la forme du nez.

d'une chirurgie réparatrice du nez

Les suites opératoires s’une chirurgie réparatrice du nez

La septoplastie ou la correction de la déviation de la cloison nasale est une intervention chirurgicale très peu douloureuse. Dans les jours qui suivent l’intervention de septoplastie, des ecchymoses vont apparaitre.

Au fur et à mesure des jours, le nez va dégonfler. Il est tout à fait normal de sentir également une certaine gêne respiratoire. Cette gêne va disparaitre rapidement au bout de quelques jours. Le nez demeure néanmoins fragile dans le premier mois après l’intervention. C’est pourquoi, il est primordial de cesser toute activité sportive et physique.

Les résultats d’une rhinoplastie réparatrice

Dans les 10 jours qui suivent l’intervention de septoplastie, le nez retrouve son apparence à peu près normale. Par contre, il faut attendre environ un mois pour retrouver le véritable confort nasal. La respiration sera d’autant plus facilitée que la déviation était importante.