La vulve d’une femme se compose des lèvres extérieures, des lèvres intérieurs, du clitoris et du vagin. Tout comme il existe de nombreuses poitrines, de taille et de formes différentes, il existe également différents vagins.

Certaines femmes ont la particularité d’avoir un vagin qui présente une hypertrophie des petites lèvres. L’hypertrophie des petites lèvres se caractérise par une taille plus conséquente des petites lèvres quant aux grandes lèvres vaginales. On parle d’hypertrophie quand les petites lèvres mesurent 4 cm ou plus.

Ainsi, les petites lèvres dépassent de la vulve et donnent un effet de lèvres qui « pendent », ce qui entraine de nombreuses gênes tant fonctionnelles qu’esthétiques au quotidien pour la patiente.

Cette hypertrophie des petites lèvres peut provoquer différents troubles fonctionnels comme une gêne lors de la pratique de certains sports tels que l’équitation ou le cyclisme, mais aussi une gêne lors des rapports intimes (appelée dyspareunie), à cause du frottement des lèvres.

Outre les troubles fonctionnels, des petites lèvres vaginales trop développées peuvent également provoquer une gêne d’ordre psychologique ainsi qu’une gêne vestimentaire. En effet, le port de vêtements moulants ou près du corps est difficile et inconfortable pour la patiente.

Dans le cas d’une hypertrophie des petites lèvres, il est possible d’envisager une intervention de chirurgie esthétique appelée nymphoplastie. L’intervention de nymphoplastie consiste à réduire les petites lèvres génitales. L’objectif de cette intervention est de redonner à la patiente une vulve harmonieuse, ainsi que d’améliorer sa vie intime et sociale.

La chirurgie de nymphoplastie peut être prise en charge par la Sécurité Sociale, lorsque l’hypertrophie entraine des douleurs lors des rapports sexuels.

La première consultation avec le chirurgien va permettre d’évaluer l’importance de l’excroissance des petites lèvre’s vaginales ainsi que les gênes occasionnées.

L'intervention chirurgicale

de nymphoplastie

Le chirurgien va réaliser une incision pour retirer l’excédent labial.

Cette incision pourra être réalisée soit sur la longueur de la lèvre (façon longitudinale), soit de façon triangulaire. La différence se trouvera dans la technique de suture et en fonction de l’importance du retrait excédentaire.

Le chirurgien va ensuite suturer les petites lèvres.

L’intervention de correction de l’hypertrophie des petites lèvres génitales dure environ 45 minutes.

d’une nymphoplastie

Les suites opératoires d’une intervention de nymphoplastie

La chirurgie intime de réduction des petites lèvres est une intervention peu douloureuse, mais qui est plutôt inconfortable à cause du gonflement des petites lèvres après l’opération. C’est pourquoi nous recommandons quelques jours de repos après l’intervention. Des antalgiques seront prescrits pour atténuer ces gênes ressenties.

Les complications sont très rares, toutefois il est important d’avoir une hygiène intime irréprochable afin d’éviter toute infection. Un suivi gynécologique peut être appréciable en parallèle.

Les rapports intimes sont à nouveau possibles à partir de 1 mois après l’intervention. Il est possible de noter une insensibilité de la zone pendant quelques semaines. Cette diminution de la sensibilité est cependant transitoire.

Les résultats d’une nymphoplastie

Les résultats d’une intervention de nymphoplastie sont immédiat et définitifs. Le résultat définitif est appréciable au bout de 3 mois, le temps que l’oedème se résorbe totalement.

La patiente ne présente aucune cicatrice visible, il sera alors impossible de deviner qu’une intervention à été réalisée.