Les malformations mammaires peuvent revêtir différentes formes.

Clinique Villa La Tour

De nombreuses femmes souffrent de malformations mammaires dès leur adolescence. Ces anomalies de la poitrine engendrent des troubles et complexes importants dans leur vie quotidienne et dans leur vie intime.

Ces malformations mammaires peuvent revêtir différentes formes comme les seins tubéreux, l’absence de développement de la poitrine, une asymétrie plus ou moins sévère, des mamelons ombiliqués ou bien encore un syndrome de Poland.

Les interventions chirurgicales pour corriger ces malformations sont par ailleurs prises en charge par la Sécurité Sociale.

Syndrome poland Villa La Tour
Seins tubéreux

Les seins

tubéreux

Les seins tubéreux, également appelés seins tubulaires se définissent par une anomalie de la forme de la poitrine. Cette malformation apparait dès l’adolescence.

Les seins sont dits tubéreux à cause de leur forme en tubercule. La poitrine se caractérise par une asymétrie mammaire mais également par des aréoles tombants vers le bas et bien souvent sur-dimensionnées. Ainsi, cette anomalie empêche la croissance correcte des seins.

Les femmes mais aussi les adolescentes présentant une poitrine tubéreuse souffrent à juste titre de forts complexes, surtout pour les jeunes filles en pleine puberté et en découverte de leur féminité. Les seins tubéreux sont particulièrement inesthétiques à cause de leur forme cylindrique mais aussi par leur plaque aréo-mamelonnaire très élargie. En plus de leur forme disgracieuse, les seins tubéreux sont dans la majorité des cas asymétriques.

À l’heure actuelle, on ne connait pas la cause de la formation des seins tubéreux. L’apparition de cette anomalie mammaire semble due à une anomalie de la base d’implantation des seins.

Cependant, cette déformation de la poitrine est classée en 3 grades :

  • 1
    Grade 1
    C'est le grade le plus répandu et le plus léger. Il se caractérise par la présence d'aréoles mammaires tombantes. L'aréole tend vers le bas et dedans.
  • 2
    Grade 2
    L'ensemble de la moitié inférieures des seins est déficiente. L'aréole regarde également vers le bas.
  • 3
    Grade 3
    C'est le grade le plus sévère de cette malformation. La base d'implantation mammaire est complètement rétrécie, le sein prend alors la forme d'un tube.

Seule une intervention chirurgicale pourra corriger des seins tubéreux. L’objectif de cette intervention est de redonner une forme ronde et harmonieuse aux seins. La correction d’une poitrine tubéreuse passe par la pose de prothèses mammaires ou par un lipofilling mammaire lorsque la poitrine manque de volume. Au contraire, si les seins tubéreux ont préalablement du volume, en plus de corriger la malformation, on réalisera une réduction mammaire.

Les résultats de la correction des seins tubéreux sont extrêmement satisfaisants pour les patientes. Elle leur permet de retrouver une poitrine esthétique, féminine et en adéquation avec leur silhouette.

Le syndrome

de Poland

Le syndrome de Poland est une malformation congénitale rare, elle apparaît dès la naissance. Toutefois, les oriflammes-gines de cette malformation sont méconnues.

Le syndrome de Poland se définit par l’atrophie ou l’absence totale du muscle grand pectoral d’un côté du thorax. Cette malformation touche principalement les hommes. Lorsqu’une femme présente un syndrome de Poland, cela se traduit par l’absence totale d’un sein (aplasie) ou d’un défaut de croissance (hypoplasie). Ce qui pour une jeune femme est particulièrement handicapant et complexant.

Pour reconstruire ou redonner du volume mammaire à un sein atrophié, la chirurgie réparatrice et esthétique est la solution. La correction de syndrome de Poland est envisageable dès la fin de l’adolescence.

Cette intervention consiste à reconstruire le volume du sein par la pose d’une prothèse mammaire après la correction des déformations du thorax.

Les résultats sont une amélioration considérable du buste féminin. La jeune femme retrouve alors une véritable vie sociale et une vie intime plus épanouie.

L'asymétrie

mammaire

Une poitrine est généralement asymétrique. Il est tout à fait normal d’avoir un sein légèrement plus gros ou plus petit que l’autre. Cette légère asymétrie est quasiment invisible pour la majorité des femmes. Cependant, une femme peut développer une asymétrie mammaire plus ou moins sévère. Cette poitrine déséquilibrée est particulièrement invalidante pour les femmes qui présentent cette malformation.

Pour corriger une asymétrie mammaire, il faut recourir à une intervention chirurgicale. Le but de cette intervention sera de synthétiser la poitrine de la patiente.

Si l’asymétrie est causée par un défaut de développement, le sein le plus atrophié sera alors corrigé par une augmentation mammaire par prothèse ou par lipofilling. Si l’asymétrie mammaire est caractérisée par un développement excessif, le sein le plus développé sera corrigé par une réduction mammaire.

Les résultats de cette intervention offrent à la patiente une poitrine équilibrée, harmonieuse et esthétique.

L'aplasie et l'hypoplasie

mammaire

L’aplasie mammaire se caractérise par une absence totale de la poitrine chez la femme tandis que l’hypoplasie se définit par un développement insuffisant des seins. L’origine de ces malformations se trouve dans l’absence totale ou partielle du développement de la glande mammaire.

L’absence de développement de la poitrine ou son développement insuffisant n’occasionne pas de gêne physique cependant une poitrine pâle voire inexistante est à l’origine de grands complexes pouvant porter atteinte à l’épanouissement des femmes.

Pour corriger une aplasie ou une hypoplasie, il faut recourir à la pose d’implants mammaires. Les prothèses mammaires vont alors donner un nouveau volume à une poitrine jusqu’alors inexistante.

Les mamelons ombiliqués

ou invaginés

Outre le symbole de la féminité, la poitrine a pour fonction biologique la production de lait pour l’allaitement d’un nouveau né. L’allaitement se fait au travers du mamelon.

Cependant, certaines femmes ont un mamelon qui est à l’intérieurs du sein ou rétracté sur lui-même. On parle alors de mamelon ombiliqué ou invaginé.

Cette malformation des tétons étant d’une part inesthétique, de par son absence visuelle, empêche également l’allaitement. Des mamelons ombiliqués peuvent être corrigés par une intervention de chirurgie réparatrice. L’intervention consiste à sectionner les canaux galactophores afin de permettre aux mamelons de sortir en dehors du sein. Les canaux galactophores sont les petites conduits par lesquels le lait maternel est acheminé vers les orifices des tétons.

Ainsi, les résultats de cette intervention permettent aux femmes de pouvoir allaiter leur bébé mais aussi de retrouver des tétons esthétiques.

La réduction

des aréoles

Les aréoles sont la zone pigmentée (rose, marron) entourant le mamelon. Il existe des aréoles de toute taille, allant de la plus petite à la plus étendue. Parfois même les réelles peuvent être asymétriques.

La malformation des aréoles peut apparaitre dès la formation de la poitrine, c’est le cas par exemple des personnes ayant des seins tubéreux mais aussi suite à une grosses ou à une variation de poids importante. La chirurgie de réduction des aréoles s’adressent aux femmes insatisfaites par la forme ou la taille de leurs aréoles.

Cette chirurgie peut réduire la taille de l’aréole, leur redonner une forme plus circulaire mais aussi symétriser des aréoles de tailles différentes.