Le rajeunissement des mains

Les mains tout comme le visage, le cou ou bien encore le reste du corps, n’échappent pas aux effets du temps qui passe. Les mains sont soumises quotidiennement aux agressions extérieures, d’autant plus que les mains contrairement aux autres parties du corps, ne sont pas protégées ou recouvertes. 

Elles subissent tout au long de notre vie les effets du soleil, du froid, des produits ménagers ou d’entretien. Les mains sont également victime du stress quotidien et sont au contact avec toutes choses. 

Comment expliquer la fragilité des mains?

Face à de nombreuses agressions extérieures, les mains sont fragilisées et sujettent à des signes de vieillissement. Cette fragilité s’explique également par le fait que la peau des mains est très fine et dépourvue de tissus graisseux. Ainsi il est fréquent d’observer des mains avec des veines et des tendons visibles. Ce phénomène s’accentue avec le temps et donne aux mains un aspect inesthétique et vieilli. 

De nombreux patients satisfaits après des traitements de rajeunissement du visage s’accordent à reconnaitre que l’aspect esthétique de leurs mains trahis malheureusement leur âge réel. En effet, malgré un visage rajeuni, les mains portent des signes de vieillesse visibles. Ces signes, tels que les taches de vieillesse ou un affinement de la peau qui laisse apparaitre les os, donnent un aspect « mains de squelettes » au patient.

Quelle est la solution?

En médecine esthétique, il existe des traitements efficaces pour prendre en charge et corriger le vieillissement des mains. Ces traitements sont une bonne indication autant pour les hommes que pour les femmes qui souhaitent un rajeunissement total de leurs mains. 

Le rajeunissement des mains s’adressent aux patients qui présentent des mains vieillies, amincies, tâchées et décharnées. Les traitements de médecine esthétique vont permettre à ces patients de retrouver des mains pleine de vitalité.

Les mains trahissent l’âge de la personne lorsqu’elles présentent soit : 

  • Des tâches pigmentaires, dites des tâches de vieillesse ou tâches solaires. 
  • Une squelettisation des mains, c’est à dire la fonte graisseuse, laissant apparaitre les veines et les tendons sous la peau des mains.  

Chaque signe de vieillissement des mains fait l’objet d’un traitement spécifique. 

Les tâches pigmentaires

Les tâches pigmentaires sont traitées par une séance de laser dermatologique, le laser fractionné. Le laser va littéralement, par l’action de sa lumière émise détruire les tâches responsables de la déteriorisation de l’esthétique des mains. Généralement une à deux séances suffisent pour obtenir un véritable rajeunissement des mains. La peau retrouve une couleur uniforme, semblable à des mains de jeunesse. 

La squelettisation des mains

La squelettisation des mains va être traitée par injection d’un acide hyaluronique concentré, appelé Radiesse. Le Radiesse permet une restauration des volumes et a l’avantage d’être 30 à 40% plus volumateur que l’acide hyaluronique classique. Ces effets vont donc perdurer pendant 18 à 20 mois. Tout comme l’acide hyaluronique, le Radiesse est un produit de comblement résorbable et parfaitement toléré dans l’organisme. 

Les injections de Radiesse sont indolores et ne nécessitent aucune éviction sociale ou temps de repos. Le patient peut reprendre ses activités dès la fin du traitement.

Les résultats sont visibles immédiatement, les mains retrouvent de leur volume et les os ainsi que les veines sont masqués.

Ces deux traitements peuvent être combinés pour un embellissement et un rajeunissement total des mains.