L’hyperidrose, est le nom médical pour désigner une production anormale de la transpiration.

Clinique Villa La Tour

La transpiration joue un rôle important pour le corps humain. Elle lui permet de maintenir une température stable de 37° et contribue ainsi à la régulation de la température corporelle. Transpirer est un mécanisme normal et une bonne chose pour notre corps. 

Cependant, une transpiration abondante et visible peut rapidement devenir gênante, voir handicapante dans les situations quotidiennes. En effet, la transpiration surtout au niveau des aisselles s’accompagne bien souvent de mauvaises odeurs. 

Ont peut différencier la transpiration généralisée (ou générale) qui concerne l’ensemble du corps et la transpiration localisée qui ne concerne qu’une partie du corps comme les pieds, les mains, les aisselles etc… 

L’hyperidrose, qui est le nom médical pour la transpiration excessive est une production anormale de la transpiration. Cet excès de sueur est provoqué par les glandes sudorales (ou sudoripare). 

En dehors de la partie génétique, une transpiration prononcée peut s’expliquer par différents facteurs comme l’alimentation (alcool, drogue, forte consommation de café, une maladie, un surpoids ou bien encore par une forte anxiété.

Une transpiration visible accompagnée de ses mauvaises odeurs peut vite devenir un handicap au quotidien. Elle se manifeste par l’apparition d’auréoles embarrassantes sur les vêtements, ce qui peut engendrer une véritable gène sociale. Ces auréoles empêchent le port de certains tissus et de certaines couleurs. 

Cette gêne engendre un cercle vicieux, et provoque un stress qui majore encore plus cette transpiration visible et malodorante. En effet, la transpiration apparaît en lien avec nos émotions, notamment en situation de stress. Parler en public, un entretien d’embauche, une panne de réveil, se garer difficilement… Sont autant de situations banales et courantes qui ne manquent pas pour vivre un état de stress. Il faut compter en moyenne moins de 3O secondes pour voir les premiers symptômes se manifester. Ainsi, lorsque ce stress est généré, les glandes sudoripares s’activent et la transpiration apparaît. 

La transpiration des aisselles est la forme la plus fréquente des hyperidroses. Celle-ci représente environ 40% des cas de transpiration excessive chez les hommes et les femmes. Ce qui justifie que ce soit la demande la plus fréquente des traitements contre la transpiration. 

Les solutions

médicales possibles

Les injections de toxine botulique (Botox) :

Des injections de Botox sont réalisées au niveau des aisselles par le biais de fines aiguilles. L traitement se réalise sous anesthésie locale et rend le traitement indolore. La toxine botulique va alors paralyser les glandes sudoripares et diminuer l’apparition de la transpiration. Les résultats sont provisoires et vont perdurer pendant 6 à 8 mois, elles devront ensuite être renouvelées. Généralement 2 séances sont nécessaires dans l’année. 

Le traitement MiraDry : 

Le traitement MiraDry est aujourd’hui la solution la plus aboutie pour en finir définitivement avec la transpiration des aisselles. Le MiraDry va générer de l’énergie par la chaleur, et détruire les glandes sudoripares, responsables de la transpiration, tout en veillant à protéger les tissus environnants de la zone, comme les nerfs et la peau. À l’issu de la séance, le MiraDry va éliminer environ 80% des glandes sudoripares des aisselles. Ces glandes ne se régénèrent pas. Ainsi, le traitement MiraDry offre une solution  efficace et définitive au patient. 

Le déroulement de la séance lors

d'un traitement MiraDry

  • 1
    Anesthésie
    La séance se déroule sous anesthésie locale et dure environ 1 heure à 1 heure 30. Les aisselles sont anesthésiées à l'aide de petites injections pour un traitement parfaitement indolore.
  • 2
    Mise en place du MiraDry
    Un calque est choisi, en fonction de la taille des aisselles, et déposé sur la zone auxiliaire pour aider le chirurgien à traiter la zone définie. La pièce à main MiraDry est alors appliquée sur l'aisselle et elle enverra des micro-ondes sur cette zone. Chaque aisselle est traitée pendant environ 30 à 40 minutes.
  • 3
    Fin de la séance
    En fin de séance, le chirurgien va poser des petites poches de glace pour soulager les aisselles du patient. La reprise des activités est envisageable dès la fin du traitement.

Suites et résultats d'un

traitement MiraDry

Les suites du traitement MiraDry : Une fois la séance MiraDry terminée, les aisselles peuvent être légèrement rouges et gonflées. Ces réactions sont en lien avec l’anesthésie locale et disparaitront rapidement. 

Les résultats du traitement MiraDry : Le patient constate l’élimination immédiate de la transpiration et des mauvaise odeurs au niveau des aisselles. Le traitement MiraDry ne présente aucun risque pour le patient. La disparition des glandes sudoripares au niveau des aisselles n’affectent nullement la thermorégulation de l’organisme. En effet, ces dernières ne représentent que 2% des 4 millions de glandes situées sur l’ensemble du corps. 

Par ailleurs, la FDA (agence américaine des médicaments) a accordé la dénomination de « réduction permanente de la transpiration » à la technique MiraDry. 

Les résultats de ce traitement sont définitifs, les glandes sudoripares ne se régénèrent pas. 

Le traitement MiraDry propose une solution permanente et peut convenir tant aux femmes qu’aux hommes quel que soit leur âge ou leur couleur de peau. C’est la solution la plus efficace pour les personnes désirant ne plus être incommodé par les odeurs de transpiration ainsi que les auréoles visibles. 

Les traitements de médecine esthétique contre la transpiration des aisselles donne la possibilité au patient de retrouver une tranquillité quotidienne. Le patient a la possibilité de porter à nouveau certains tissus, certaines couleurs de vêtements laissés de côtés à cause d’auréoles trop visibles et gênantes, mais aussi de ne plus souffrir de mauvaises odeurs en lien avec cette transpiration et d’utiliser moins fréquemment de déodorants.