Que cela soit par choix esthétique, par confort ou pour une question d’hygiène, de nombreuses personnes choisissent de se débarrasser définitivement de leurs poils indésirables.
L’épilation au laser médicalisé est le traitement le plus abouti pour cela. Ce procédé d’épilation est dit définitif.

En effet, le rayon du laser va agir directement sur le bulbe du poil et le détruire, afin que celui-ci ne repousse plus jamais. Le bulbe du poil est éliminé grâce à la chaleur du laser qui est absorbée par la mélanine. La mélanine est l’élément responsable de la pigmentation, soit de la couleur du poil. La forte concentration de mélanine permet ainsi au rayon du laser d’agir et d’être efficace.

A l’inverse d’une épilation de type classique (cire, rasoir, pince à épiler, dépilateur électrique) où le poil est enlevé provisoirement, l’épilation au laser détruit le poil à sa racine afin qu’il ne repousse plus. L’épilation au laser est ainsi la solution la plus efficace pour en finir avec les rasages quotidiens ou avec les rendez-vous réguliers chez l’esthéticienne.

Il est toutefois nécessaire de réaliser plusieurs séances avant d’obtenir un résultat définitif et optimal. Une seule séance ne peut pas éliminer définitivement tout vos poils en raison de leur cycle pilaire.

Le cycle pilaire

Le cycle pilaire se composent en 3 étapes distinctes :

  • 1

    La phase anagène

    Il s’agit de la phase de croissance du poil. C’est à ce moment là que la séance de laser est la plus efficace. En effet la racine du poil est chargé en mélanine.
  • 2

    La phase catagène

    Il s’agit de la phase de transition du poil. La croissance du poil est terminée.
  • 3

    La phase télogène

    Il s’agit de la dernière phase, celle de fin de vie du poil. Le poil va tomber, poussé petit à petit par un nouveau poil en phase anagène.

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser plusieurs séances de laser ?

Pour que le traitement de l’épilation laser soit optimal, l’épilation doit se faire lorsque les poils sont en phase anagène (en phase de croissance).

Tout les poils connaissent ce même cycle pilaire, cependant ils ne vivent pas leur phase anagène au même moment. Cela explique pourquoi une seule séance d’épilation laser ne peut être efficace et qu’il soit nécessaire de réaliser plusieurs séances de laser.

Combien de séances faut-il ?

Le nombre de séances d’épilation au laser varient d’une personne à un autre en fonction de la zone à traiter et du type de poils. Il faut compter en moyenne entre 6 à 8 séances pour un pour atteindre tout les poils et avoir un résultat définitif.

Le traitement d’épilation laser s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, de tout âge et de tout types de peaux. Il est possible de réaliser le traitement d’épilation laser de la peau la plus claire à la peau la plus foncée, la plus mate.

Le traitement de l’épilation laser se fait sur toutes les zones du corps mais aussi sur le visage : lèvre supérieure, menton, barbe, pommettes, cou, torse, abdomen, épaules, aréoles, bras, mains, aisselles, maillot, jambes, fesses, pieds…

Avant toute première séance d’épilation définitive, une première consultation médicale est obligatoire.

Lorsque que vous débutez un traitement d’épilation au laser, il est important de suivre et de respecter certaines consignes.
Vous devrez notamment abandonner l’utilisation de la pince à épiler, l’épilation à la cire et privilégiez l’utilisation du rasoir entre les seances. Avant votre séance d’épilation il faudra raser la zone à traiter la veille.

L’exposition au soleil est formellement déconseillé après une séance, sous risque de brûlures

Il ne faudra également pas être bronzé avant une séance, autrement la séance ne pourra être réalisée.