Lorsque le relâchement de la poitrine s’accompagne d’une perte de volume, le lifting mammaire peut être associé à une pose d’implants mammaires.

Clinique Villa La Tour

La poitrine, tout comme le reste du corps est sensible aux variations de poids, aux grossesses ainsi qu’aux effets du temps qui passe. Ces variations ont des conséquences plus ou moins importantes sur le maintien des seins. En effet, la poitrine va alors s’affaisser, devenir tombante et perdre ainsi de son galbe et de sa tenue.

Pour de nombreuses femmes, avoir les seins qui tombent est un véritable complexe et peut engendrer des complications dans leur vie quotidienne notamment dans leur vie de couple. La poitrine d’une femme étant un symbole de féminité, l’aspect de leurs seins en « gants de toilettes » ne leurs permet plus de se sentir épanouie dans leur vie de femme.

Cet affaissement mammaire peut être également accompagné d’une perte de volume, on parle alors de ptose mammaire, de pexie mammaire ou encore dans un langage plus courant, de seins tombants.

Les seins sont anatomiquement dépourvus de muscles, c’est pourquoi les exercices sportifs ne permettent pas de corriger une poitrine tombante, ni d’améliorer le galbe des seins. Il en est de même pour l’ensemble des cosmétiques vendus en pharmacie. Le relâchement de la poitrine se fait lorsque la glande mammaire s’affaisse et crée une distension de la peau. La poitrine devient alors plus basse qu’à son origine et le mamelon a souvent tendance à pointer vers le bas.

Pour corriger une ptose mammaire, la seule solution efficace reste une intervention de chirurgie mammaire : le lifting de la poitrine également appelé la cure de ptose mammaire ou bine encore la pexie mammaire.

Le lifting des seins consiste à remonter une poitrine tombante en supprimant l’excèdent de la peau et en repositionnant la plaque aréolaire. Lorsque le relâchement de la poitrine s’accompagne d’une perte de volume, le lifting mammaire peut être associé dans ce cas, si la patiente le souhaite, à une pose d’implants mammaires. Les prothèses mammaires vont alors compenser la perte de volume et corriger une apparence de seins vidés.

Lifting et prothèses mammaires
Lifting et prothèses mammaires
Lifting et prothèses mammaires

L'intervention chirurgicale

du lifting de la poitrine

Il existe 2 types de correction de ptose mammaire, soit de lifting mammaire :

  • L’intervention de lifting mammaire sans prothèses : cette intervention permet de corriger une poitrine tombante ayant conservé son volume.
  • L’intervention de lifting mammaire avec prothèses : cette intervention permet de corriger une poitrine tombante qui a perdu de son volume.

Le chirurgien va débuter l’intervention de mastopexie en réalisant une incision au niveau de la poitrine.

En fonction de l’importance de l’affaissement des seins, il existe 3 types d’incisions et donc 3 cicatrices différentes :

  • Les incisions péri-aréolaires : l’incision est située tout autour des aréoles. Cette technique est parfaitement adaptée pour un léger relâchement cutané.
  • Les incisions péri-aréolaires et verticales : l’incision se fait autour des aréoles mais aussi à la verticale en partant du mamelon jusqu’au sillon sous mammaire. Ces incisions sont valables pour un relâchement modéré à important.
  • Les incisions en T inversé ou en ancre marine : l’incision est péri-aréolaire, verticale et sous mammaire. Cette incision se pratique dans le cas d’un très important relâchement cutané.

L’intervention de lifting mammaire implique plusieurs gestes opératoires :

Le chirurgien va supprimer l’excédent de peau à l’origine du relâchement de la poitrine. Il va également remodeler la poitrine en la remontant afin de corriger l’aspect tombant tout en veillant à repositionner les aréoles. Dans le cas d’une perte de volume, le chirurgien va poser les prothèses mammaires. En fin d’intervention, le chirurgien va suturer les incisions réalisées pour la correction de pexie mammaire.

Suites et résultats après

un lifting mammaire

Les suites opératoires d’un lifting de la poitrine : 

L’intervention de lifting des seins avec ou sans prothèses est peu douloureuse. Des anti-douleurs sont prescrits en cas d’étirements au niveau de la poitrine.

Dans le cas d’une perte de volume, le chirurgien va poser les prothèses mammaires.

En fin d’intervention, le chirurgien va suturer les incisions réalisées pour la correction de pexie mammaire.

Les résultats d’un lifting de la poitrine : 

Les résultats d’une mastopexie des seins sont immédiatement visibles dès la sortie du bloc opératoire. La poitrine est regalbée, les seins sont remontés, redonnant un véritable buste harmonieux à la patiente.

Les cicatrices vont s’estomper dans les 12 à 19 mois après l’intervention de lifting mammaire. Toutefois le processus de cicatrisation varie d’une patiente à une autre.