Le lipofilling des fesses ou le Brazilian Butt Lift (BBL) est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à augmenter le volume des fesses par l’injection de la propre graisse du patient.

Les premières interventions de lipofilling (ou de greffe de tissu adipeux), ont été réalisées par le chirurgien américain Sydney Coleman dans les années 90. Cette technique novatrice permet alors de restructurer son corps et de restaurer les volumes de façon très naturelle et sans risque de rejet pour les patients.

Elle est aujourd’hui parfaitement maitrisée dans la chirurgie d’augmentation du volume des fesses.

Cette intervention est donc un véritable acte de transfert de graisse : on harmonise la silhouette en supprimant la graisse localisée disgracieuse tout en augmentant le volume des fesses.

La chirurgie des fesses s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes qui recherchent à améliorer l’aspect et la forme de leurs fesses : des fesses plates, des fesses tombantes, des fesses asymétriques, des fesses disproportionnées, des fesses ayant perdues leur forme et volume suite à une grande perte de poids.

La technique d’augmentation des fesses par lipofilling va donner ou redonner du volume au postérieur mais également modifier le contour de la fesse pour la rendre plus galbée, plus harmonieuse. De plus, elle donne un aspect, un rendu extrêmement naturel, ce qui signifie qu’au toucher il sera impossible pour quiconque de deviner l’intervention.

Cependant il est impossible d’utiliser la graisse d’une autre personne, que cela soit un ami ou une personne de la même famille. Pour réaliser cette intervention de lipofilling des fesses, il est ainsi essentiel que le patient dispose de la graisse suffisante sur son corps pour obtenir un bon résultat et surtout le volume désiré.

C’est lors de la première consultation que le chirurgien pourra estimer si le patient dispose de la quantité de graisse suffisante pour envisager un lipofilling des fesses. Lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien avec son patient, vont déterminer les zones de prélèvements de la graisse. Ces zones peuvent être : les hanches, la culotte de cheval, les poignées d’amour, le ventre, le dos, les cuisses…

Lipofilling des fesses Clinique Villa La Tour

L’intervention chirurgicale

de lipofilling des fesses

L’intervention de lipofilling des fesses se déroule en trois étapes distinctes :

Liposuccion
    Dans un premier temps, le chirurgien va réaliser une liposuccion des zones où la graisse doit être prélevée. Généralement le chirurgien prélève la graisse sur les zones du ventre, des hanches, des poignées d’amour, ou des cuisses. Ces zones ont été définies au préalable lors de la consultation pré-opératoire.
    Préparation
    La seconde étape consiste à préparer la graisse prélevée. Celle-ci est centrifugée afin d’obtenir une graisse « pure » avant de pouvoir être réinjectée au niveau de la région des fesses.
    Réinjection
    La dernière étape consiste en la réinjection de la graisse pure. Le chirurgien réinjecte la propre graisse du patient dans la partie des fesses pour lui donner un volume plus conséquent et harmonieux. La graisse est réinjectée à l’aide de fines seringues, ce qui ne laissera aucune cicatrice visible au patient.

d'un lipofilling des fesses

Les suites opératoires

L’intervention de lipofilling des fesses n’implique pas de grandes douleurs.

Généralement les patients décrivent les douleurs ressenties semblables à des courbatures.

Ces sensations durent les premiers jours suivant l’intervention mais ces douleurs restent supportables et sont largement atténuées par la prise d’antalgique.

Après l’intervention, le patient peut ressentir une tension au niveau des fesses le temps que la peau s’adapte au nouveau volume des fesses. Cette tension peut également être provoquée par l’oedème suite à l’intervention.

C’est pourquoi nous recommandons au patient de se reposer les premiers jours suivant l’opération.

Il est fortement déconseillé de s’asseoir sur les fesses ainsi que de dormir sur le dos durant une quinzaine de jours après l’intervention. Cette précaution permet de laisser la graisse injectée se greffer sur la zone des fesses, afin qu’elle puisse bien prendre sa place et d’éviter d’avoir un résultat déséquilibré.

Les résultats

Le résultat du lipofilling des fesses est définitif et durable à condition de veiller à maintenir un poids stable.

Le lipofilling des fesses permet au patient d’avoir un corps remodelé, plus harmonieux et des fesses volumineuses, fermes, galbées et rebondies.

Le résultat final est visible à compter du 6ème mois post-opératoire, le temps que se résorbe l’œdème. Les cicatrices quant à elles, deviennent quasiment invisibles au bout de quelques semaines.