La mini-plastie abdominale, appelée également lifting du ventre, est indiquée pour les patients qui présentent un petit ventre rond avec un léger excédent cutané en dessous du nombril.

Clinique Villa La Tour

Le corps, au fur et à mesure du temps, subit les aléas de la vie et en particulier le ventre. 

Le ventre, l’abdomen, va subir avec le temps des changements importants lié à l’âge, au mode de vie, aux variations de poids. Il arrive que malgré les efforts, les régimes ou la pratique d’activités sportives, le ventre demeure distendu et flétri. 

De plus, la pratique régulière d’activités sportives ainsi que le retour à une alimentation équilibrée ne permettent pas toujours d’affiner la taille et de retrouver une silhouette harmonieuse, surtout lorsqu’il existe un excédent cutané, un excédent de peau au niveau du ventre. 

Pour corriger ces difformités au niveau du ventre, il faut recourir à une intervention de plastie abdominale ou d’abdominoplastie. Cette intervention permet de retrouver un ventre plus plat, sans excédent de graisse, ni excédent de peau.

La chirurgie de l’abdomen permet de corriger 3 éléments à l’origine des disgrâces du ventre :

  • La plastie abdominale permet de supprimer les excès cutanés qui forment le tablier abdominal c’est à dire la peau excédentaire qui peut recouvrir le pubis ou le bas du ventre.
  • La plastie abdominale permet également de gommer les surcharges graisseuses au niveau du ventre en aspirant les amas graisseux par la technique de la liposuccion.
  • L’abdominoplastie permet enfin d’agir sur le relâchement de la sangle abdominale. Il s’agit ici de corriger la paroi musculaire abdominale lorsqu’il existe une distension du diastasis des muscles grands droits.

On distingue plusieurs interventions de chirurgie esthétique ou réparatrice pour retrouver un ventre plat. 

Outre l’intervention de liposuccion (ou lipoaspiration) qui corrige un ventre abimé par une surcharge graisseuse, il faut distinguer l’intervention d’abdominoplastie et l’intervention de mini-plastie abdominale. 

La mini-plastie abdominale, appelée également lifting du ventre, est indiquée pour les patients qui présentent un petit ventre rond avec un léger excédent cutané en dessous du nombril. La mini-plastie abdominale va permettre de retirer cet excès de peau sans toucher au nombril. 

L’abdominoplastie (ou plastie abdominale) classique est indiquée pour les patients ayant un relâchement cutané important, une véritable perte de tonicité, des vergetures importantes… avec ou sans altération de la paroi musculaire. 

Plastie abdominale

La plastie abdominale et la prise en charge par la Sécurité Sociale

L’intervention de plastie abdominale peut être prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle ou l’assurance complémentaire. 

Les cas ouvrant droit à une prise en charge partielle ou totale : 

  • Ancien patient obèse ayant subit une intervention pour obésité. 
  • Patient présentant un excédent cutané formant un tablier abdominal qui recouvre en partie ou en totalité la région pubienne. 
  • Patient souffrant d’une hernie. 

Tout les autres cas, comme la simple liposuccion ou le mini-lifting du ventre sont considérés, comme des interventions de chirurgie purement esthétique. C’est pourquoi, ces interventions ne seront pas remboursées ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Ces interventions seront intégralement à la charge du patient. 

C’est à l’occasion de la première consultation chirurgicale qu’il sera possible d’évaluer la possibilité ou non d’une prise en charge de l’intervention de plastie abdominale. 

Le chirurgien vous questionnera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et vous examinera le ventre. Il prendra en compte la morphologie du patient, l’importance du relâchement cutané, et également l’état de la ceinture musculaire abdominale.

Si l’examen clinique prouve un véritable tablier abdominal, soit un excédent de peau qui recouvre le pubis, le chirurgien remettra au patient une demande d’entente préalable. Cette demande devra être adressée par le patient au centre de la sécurité sociale dont il dépend. 

Le Médecin Conseil de la sécurité sociale convoquera alors le patient pour un examen médical et c’est ce dernier qui décidera d’accorder ou non la prise en charge de l’intervention. 

L’intervention chirurgicale de plastie abdominale

Qu’elle soit mini ou classique, l’intervention de plastie abdominale consiste à retirer la peau abimée du ventre, c’est ce qu’on appelle la dermolipectomie. 

Le chirurgien va effectuer une incision en dessous du nombril pour pouvoir ôter la peau abimée ou la peau en surplus. En cas de relâchement des muscles de la paroi abdominale, le chirurgien effectuera une remise en tension de ces muscles. 

Une liposuccion peut également être réalisée sur l’abdomen et sur les flancs si cela est nécessaire. 

Les suites opératoires d’une plastie abdominale

Les suites opératoires d’une abdominoplastie ne sont pas excessivement douloureuses. En grande majorité, les douleurs sont supportables et sont largement atténuées par la prise d’antalgique. 

Une gaine de contention devra être portée pendant 1 mois, jour et nuit.

Il est recommandé de ne pas pratiquer d’activités physiques durant 1 mois après l’intervention pour une bonne cicatrisation. 

Les résultats d’une plastie abdominale

L’intervention de plastie abdominale apporte aux patients un bien être tant sur le plan psychologique qu’esthétique. 

Le résultat final est appréciable à partir du 6ème mois post-opératoire, le temps que se résorbe l’œdème et que les ecchymoses disparaissent. Cependant on peut rapidement constater un ventre plat avec la peau tendue. 

Les cicatrices seront positionnées de façon à être cachées dans les sous-vêtements ou les maillots de bains.